Institut Saint-Joseph 1er degré

Institut Saint-Joseph 1er degré

L’institut Saint-Joseph est situé au cœur d’un parc arboré dont peuvent profiter les élèves.

L’ambiance familiale permet d’assurer une transition harmonieuse entre le primaire et le secondaire.

Des concertations entre les enseignants du fondamental et du secondaire sont mises en place.

L’enseignement dispensé au premier degré constitue la suite du fondement et donne accès au Certificat d’Enseignement du premier degré (CE1D) permettant d’aborder n’importe quelle filière d’étude en 3ème année même la plus exigeante.

Dix activités complémentaires sont proposées aux élèves afin qu’ils puissent construire un projet personnel ambitieux. Ils auront le choix entre le latin, le bois, le sport, l’électricité, l’informatique, le théâtre, l’art, les ateliers langue et les sciences, à suivre à raison de 4 activités de 2 heures réparties sur l’année.

Un parcours scolaire est proposé aux élèves qui n’ont pas réussi leur CEB ou qui ont atteint l’âge de 12 ans. Il se termine par la passation du Certificat de l’enseignement de base (CEB).

Documents officiels

Voici le projet d’établissement, le projet éducatif, le règlement des études, le règlement d’ordre intérieur et notre politique en matière de gratuité.

Lire les documents

Durant la première année commune et la deuxième année commune, l’horaire se compose :

  • de la formation commune à raison de 28 périodes hebdomadaires;
  • d’activités complémentaires à raison de 2 activités au choix de septembre à janvier et 2 autres activités au choix de février à juin.

Elles visent à développer des compétences de la formation commune par des approches diversifiées.

Elles valorisent les habiletés des élèves dans divers domaines de façon à ce qu’ils prennent conscience de leur potentiel intellectuel et manuel.

Elles permettent à l’élève de mieux se connaître afin qu’il puisse choisir une orientation scolaire en 3ème année.

Nous proposons aux élèves 10 activités au choix parmi le latin, le bois, les sciences, l’informatique, l’art, les langues, le théâtre, le sport et l’électricité.

Les activités obligatoires « talents » et « projet personnel » renforcent la capacité de chacun à poser des choix réfléchis en matière d’orientation scolaire.

La grille-horaire de l'ISJ

Le 1er degré commun compte 28 heures de cours généraux et 4 heures d’activités complémentaires. Il s’adresse aux élèves qui ont obtenu leur CEB et vise la maîtrise des savoirs de bases à atteindre à 14 ans. Il délivre le CE1D permettant à chaque élève de s’orienter dans n’importe quelle filière même la plus exigeante.

Le 1er degré différencié propose 24 heures de cours généraux et 8 heures d’activités manuelles. Il s’adresse aux élèves âgés de 12 ans n’ayant pas obtenue leur CEB.

Consulter la grille horaire

Activité Art

L’art, une activité riche de créativité où l’on s’approprie des techniques variées, des matières et des couleurs pour s’exprimer et créer des œuvres surprenantes !

Activité Latin

L’AC Latin sensibilise l’élève à la langue latine et à la culture antique tout en lui proposant une méthode ludique. Grâce à des activités attrayantes, il allie la langue française et latine, l’étymologie, la culture, la mythologie et les jeux. Les projets concrets sont également fortement présents afin de rendre cette langue la plus vivante possible : fêtes romaines, banquet, cuisine et jeux antiques.

Activité Sports

L’activité complémentaire « SPORTS » permet à l’élève d’apprendre et de s’initier à une multitude de disciplines qui répondent aux 4 axes du programme d’éducation physique : course à pied, gymnastique sportive, escalade, sports collectifs, natation, sports de raquette, …

La qualité et la diversité de nos multiples infrastructures nous donnent la chance d’aborder de nombreux sports différents.

Activité Bois

L’activité technique bois est principalement basée sur la créativité.

L’élève se familiarise avec l’outillage (manuel, portatif et fixe) tout en se basant sur les termes techniques utilisés en menuiserie. Mesurer, tracer, scier avec rigueur et soin constituent un apprentissage transversal. Il découvre les principales caractéristiques du bois et ses dérivés.

Il apprend à respecter les règles de sécurité et les consignes données en classe.

Les exercices seront évolutifs et de plus en plus complexes. En fin de parcours, l’élève devra faire face à une situation-problème à résoudre en exploitant son ingéniosité et sa créativité.

Activité Sciences

Développer sa curiosité, son esprit critique et ses compétences scientifiques de manière pratique et interactive sont les objectifs de l’activité complémentaire sciences. En encourageant les observations, les analyses, les recherches et les expérimentations, cette activité offre un environnement propice à l’apprentissage authentique et à la découverte personnelle du monde qui l’entoure.

Les sujets abordés, laissés à l’initiative des élèves couvrent un large éventail de domaines scientifiques : possibilité de réaliser des dissections, étudie des vivants, présentation d’exposés, modélisation d’un phénomène, extraction d’ADN sur des fruits, observation et analyse d’un écosystème, …

Activité Electricité

En électricité, l’activité débute par quelques séances pendant lesquelles l’élève se familiarise, de façon ludique, à la manipulation des outils.

Ensuite, les élèves découvrent et expérimentent des circuits électriques de plus en plus complexes. Cette activité, réalisée en toute sécurité puisque nous travaillons avec des piles, permet à l’élève de développer son esprit logique par une approche technique.

Activité Informatique

En informatique les élèves apprennent à utiliser les logiciels libres Office Writter, Word, Libre Office présentation, Power Point et Paint.

En début d’année, ils reçoivent une clé USB sur laquelle ils doivent sauvegarder leurs travaux. Cette façon de faire permet d’éviter le gaspillage de papier et leur apprend à manipuler des fichiers.

Tout au long de l’année, nous travaillons sur le principe de la résolution de problèmes. Après quelques cours pour se familiariser avec le clavier, nous soumettons aux élèves des projets.

En résolvant ceux-ci, ils rencontrent des difficultés. C’est à ce moment-là que nous intervenons et donnons des astuces pour qu’ils trouvent des solutions.

En participant à cette activité, les élèves acquièrent des connaissances en informatique qu’ils pourront utiliser quand ils auront un travail à rédiger dans les années à venir.

Activité langue

En A.C. langue, les activités proposées sont ludiques et créatives. Elles te permettent de jouer avec les mots, d’apprendre de nouvelles notions, de t’exprimer plus facilement en langue cible, de prendre du plaisir en te familiarisant avec une autre langue et une autre culture.

Nous nous amuserons grâce à des jeux existants transférés en langue cible : Qui est-ce, Time’s up, Trivial Poursuit, Dobble, Pictionary… Tu choisiras également un projet que tu poursuivras tout au long de l’année : excursion, dîner presque parfait, Fort Boyard, VTeP… Nous découvrirons aussi d’autres cultures grâce aux fêtes existantes : La Chandeleur, Noël, la Saint-Valentin…

En résumé, joue avec les mots. Alors, rejoins-tu notre A.C ?

Activité langue

Activité Théâtre

Tu as envie de :

Vaincre ta timidité ?

Augmenter ta confiance en toi ?

Gérer ton stress ?

Améliorer ton écoute, t’écouter, écouter les autres ?

Développer ta créativité, ta spontanéité ?

Gérer ton corps, tes mouvements ?

Améliorer ton expression orale ?

T’amuser ?

Alors, rejoins-nous !

Activité projet personnel

Prendre conscience de ses talents, de ses richesses pour pouvoir faire des choix éclairés et construire son projet d’étude, c’est l’objectif de l’AC talent-projet personnel.

C’est une activité obligatoire qui se donne 4 fois par an à la place d’une AC au choix. Elle est importante car elle permet de se construire et d’être au clair avec son identité.