Sciences sociales et éducatives

Sciences sociales et éducatives

L’option sciences sociales et éducatives propose aux élèves qui la choisissent un parcours riche et varié puisqu’elle allie des cours de psychologie, de biologie et d’expressions (orale et corporelle). Au troisième degré, s’ajoute également une formation juridique et économique. Les différents cours abordent la place de l’homme et de la femme dans la société autour de thèmes comme la contraception, la famille, le harcèlement, les addictions, le marché du travail, etc. Dans cette option, les apprentissages sont exploités dans la réalisation de projets créatifs (un livret souvenir pour les rhétos ou le doublage d’extraits de films par exemple), de projets d’animation (lecture d’un livre écrit par les élèves auprès d’élèves de primaire, mais également activités avec des personnes âgées) ou de projets de sensibilisation (les droits et les devoirs des citoyens lors des élections). Des visites sont également organisées (un procès en assises, la bibliothèque de sciences sociales de Namur), en partenariat avec certains organismes comme l’AMO. Les élèves de sciences sociales et éducatives terminent leur formation par la réalisation d’un travail sur un sujet de leur choix. Ce travail de fin d’études offre la possibilité de rencontrer des acteurs de terrain comme des psychologues, des assistants sociaux, des éducateurs ou des infirmières.


Site des Récollets

Rue des Ecoles 7, 5620 Florennes
071 68 86 75
m.genard@ispp.be
Brochure Questions

L'option en quelques mots

Activités

Réalisation de scènes théâtrales mimées
Animation socio-sportives
Présentation orale de contes enfantins (gestuelles appropriées) en maternelle et primaire
Réalisation de l’Almanach

Débouchés

Secteur médical ou paramédical :
Infirmier(ière)
Logopède
Ergothérapeute diététique
Kinésithérapeute.
Secteur pédagogique ou psychologique :
Instituteur (trice) préscolaire ou primaire
Assistant(e) en psychologie
Psychologue
Educateur (trice)
Educateur (trice) spécialisé(e)
Secteur sciences sociales :
Assistant(e) social(e)
Sciences juridiques
Gestions des ressources humaines
Marketing comptabilité
Communication
Droit

Pourquoi rejoindre l'option ?

L’option se développe autour de 4 axes : biologie, psychologie, sciences sociales et techniques d’expression. L’option développe le savoir, le savoir-être et le savoir-faire.

L’objectif est de favoriser la capacité des élèves à : Passer de la perception à l’analyse rigoureuse de phénomènes humains, sociaux, relationnels...

Effectuer des choix autonomes et raisonnés en tant que personne et citoyen responsable. Communiquer en veillant à la valeur socio-éducative du message transmis.

La grille de l'option

Témoignage d'un(e) élève

Léana WAUTHIER

Promotion 2021-2022 Elève de l’option sciences sociales et éducatives
« Cette option m’a donné la possibilité de m’exprimer, de partager mon vécu, mes expériences, d’approfondir les connaissances sur l’individu et son interaction avec l’environnement au travers des cours de psychologie et d’économie. Nous avons la possibilité de participer activement dans cette option au travers de discussions, de travaux de recherche et de groupes. Nous nous écoutons et au travers des expériences de chacun, nous apprenons davantage sur la société actuelle...»

L'ISPP, c'est...

1 Une école rurale et familiale
2 Des projets pour demain
3 Des lieux stimulants et épanouissants
4 Un large choix d’options et de formations
5 Une promesse d’avenir !