07 JUIN 2019
PORTES OUVERTES SUR TOUS LES SITES DE L'ISPP

LA Direction ainsi que l'équipe éducative de l'ISPP ont le plaisir de vous accueillir lors de leur soirée portes ouvertes qui se déroulera sur tous les sites de l'ISPP le vendredi 7 juin entre 16h00 et 19h00.

Un barbecue sera organisé sur le site de Saint-Paul à partir de 19h00. Bienvenue à tous.

Présentation | Ecoles libres de Florennes - Institut Saint-Joseph, Instituts Saints-Pierre-et-Paul Transition et Qualification, CEFA
Home / Présentation

1. Une communauté éducative

Des objectifs humains, sociaux, pédagogiques, des cours, des bâtiments… tout cela n’est possible que si une communauté d’hommes et de femmes s’investissent, se motivent, ensemble, pour donner vie aux jeunes qui leur sont confiés.

Deux directeurs :

• Nadine Masson
  • Michel Larose

Un sous-directeur

• Robert Renoirde

Deux chefs d’ateliers sur le Site Saint-Paul

• Jean-Marc De fruytier
  • Sylvie Pochet

Deux économes

• Florence Bolle
  • Sophie Huys - Ledoux

Cette équipe de direction s’entoure de personnes-ressources, des professeurs qui, en plus de leur fonction d’enseignant à temps plein ou partiel, les épaulent et les secondent dans la gestion de diverses problématiques : horaire des cours et des locaux, organisations pédagogiques et socioculturelles, éducation à la citoyenneté responsable, animation de la pastorale scolaire, accueil, écoute et guidance pour les élèves en difficultés.

Un personnel administratif et des surveillants éducateurs secondent l’équipe pédagogique :

Une secrétaire de direction

• Ameline Huys

Des commis dactylo

• Laurence Dropsy
  • Benédicte Masset

Des surveillants éducateurs

• Valérie Cavillot
  • Chantal Cailleaux
  • Anne–Françoise Dimanche
  • Marc Solbreux
  • Julie Bleus
  • Detaille Cindy
  • Denison sarah
  • Demaret Jérome
  • Rouard Françoise
  • Briquet Gildas

Bien entendu, que serait une école sans professeurs ? Une équipe pédagogique de plus de 100 professeurs est là, chaque jour, pour donner cours aux élèves, non seulement pour leur enseigner des « matières » mais aussi pour les former, les éduquer, les préparer à la vie. Des hommes et des femmes, bacheliers AESI, Masters AESS, professeurs de pratique professionnelle, soit jeunes embrassant la carrière, soit plus chevronnés avec les années d’expérience, dont la motivation, l’engagement et le dévouement font que, chaque année, des dizaines de rhétoriciens s’envolent vers leurs destinées.
Enfin, une équipe du personnel technique d’entretien, qui veille à l’entretien et au nettoyage des bâtiments et des extérieurs : tâches parfois ingrates mais combien importantes, car on ne peut travailler efficacement et dans le confort que dans des bâtiments propres et accueillants, et avec un matériel en ordre de marche.

2. Des référentiels qui organisent

Cette communauté éducative se veut humaine certes, au service des familles, mais dans le respect de cadres objectifs et statutaires. Pour être efficace et rester efficiente, pour pouvoir se fixer des objectifs à court, moyen et long terme, pour pouvoir évaluer ses stratégies, elle se dote d’outils référentiels qui fixent ses modalités de fonctionnement, et cela dans le respect des textes légaux qui organisent l’enseignement en Communauté Française de Belgique :

• Le PROJET PEDAGOGIQUE
  • Le PROJET EDUCATIF
  • Le REGLEMENT des ETUDES
  • Le REGLEMENT D’ ORDRE INTERIEUR
  • Le PROJET D’ETABLISSEMENT

3. Deux écoles et quatre implantations géographiques dans Florennes

Le site «Les RECOLLETS» comprend

• Le premier degré Saint-Joseph
  • Les deuxième et troisième degrés de l’enseignement de transition (général et technique) de l’Institut Saints-Pierre-&-Paul

Responsables de site : N. Masson et R. Renoirde
Tél. : 071 68 82 58 et 071 68 86 75
Fax : 071 68 80 45

Rue de Corenne, 1 - 5620 Florennes
Rue des Récollets, 7 - 5620 Florennes

Le site «SAINT-PAUL» (siège social de l'ISPP) comprend

• Les deuxième et troisième degrés de l’enseignement de qualification (technique et professionnel de l’Institut Saints-Pierre-&-Paul

Responsable de site : M. Larose
Tél. : 071 68 81 79 et 071 68 68 45
Fax : 071 61 79 64

Rue des écoles 19 - 5620 Florennes

Le nombre d’élèves sur le site étant très important, des bâtiments excentrés accueillent certaines sections de l’Institut Saints-Pierre-&-Paul.