Consignes à respecter > Institut Saint-Joseph (D.O.A.) | Ecoles libres de Florennes
Home / Formations / Institut Saint-Joseph (D.O.A.) / Consignes à respecter
Institut Saint-Joseph (D.O.A.)

Consignes à respecter

Arrivée et départ de l’école Aux entrées de l’école, les élèves contournent le bâtiment pour se rendre directement dans la cour de récréation où s’organise la rentrée. L’entrée par le hall principal est réservée aux professeurs En dehors des réunions, les parents se présentent à l'accueil qui est chargé de les aiguiller vers le secrétariat ou la direction.
Pour les élèves du DOA Tous veillent au respect des autres et de l’environnement. Les jeux de mains et autres bousculades sont interdits. Ces derniers seront sanctionnés directement sur la cour de récréation.
Le fait de jeter des déchets à terre fera l’objet d’un travail d’intérêt général comme le ramassage d’autres déchets, par exemple.
Pendant les récréations Pas d'élèves dans le bâtiment.
Après les récréations Dès que la sonnerie retentit, les élèves se rangent et attendent le signal des éducateurs pour monter calmement en classe. Les professeurs prennent leurs élèves en charge leurs élèves dès qu’ils arrivent dans le couloir de la classe.
Dans les couloirs Les élèves circulent à droite et le font calmement sans bousculades. Ils pénètrent en classe quand le professeur les y invite. Dans le bâtiment, les élèves retirent leur éventuelle casquette. Les professeurs accompagnent les élèves en déplacement, chaque fois que c'est possible. Seuls les élèves munis d'un pass pourront se déplacer en-dehors des cours.
 En classe Les élèves prennent la parole quand les enseignants les y autorisent.
Afin de respecter la propreté du local, il est interdit manger en classe. Seule la consommation d’eau est autorisée.
Les professeurs exigent le calme afin de travailler dans un climat serein.
Ils établissent un tableau des charges et veillent à le faire respecter
Les inter-cours L'accès aux toilettes n'est en principe, pas autorisé à ces moments. Ils demandent éventuellement au professeur du cours suivant pour s’y rendre.
Les élèves doivent rester en classe; pas dans les couloirs.
Les professeurs évitent autant que possible de laisser leur groupe sans surveillance.
Tout élève écarté sera pris en charge par un professeur d’une autre classe. Aucun élève ne sera livré à lui-même dans les couloirs.
Des sanctions Les élèves doivent toujours disposer de leur journal de classe dans lequel les professeurs transcrivent les constats d'infractions et précisent les sanctions. Les professeurs donnent aux élèves en infraction des punitions en rapport avec la matière enseignée.
Des retenues Elles sont organisées le mercredi après-midi ou de 16h à 17h les lundis, mardis, jeudi et vendredi. Leur justification figure au journal de classe. Les parents en sont informés préalablement et doivent signer le journal de classe régulièrement.
Des objets de valeurs ou interdits Il est interdit d'introduire dans l'école des objets qui n'ont pas un rapport direct avec le matériel de classe ordinaire.

Tout objet dangereux n’est pas admis : armes blanches, substances chimiques ou illicites.
C'est le cas GSM et autres objets similaires.
Ces objets seront confisqués et ne seront restitués qu'aux parents, voire en fin d'année en cas de récidive.
La détention ou l’utilisation d’armes blanches fera l’objet de sanctions exemplaires pouvant mener à l’exclusion définitive.
L’utilisation de déodorant, parfum… hors de son usage habituel fera l’objet de sanctions lourdes.
Un grand principe Tout élève a droit à être respecté, dans son intégrité physique et morale ; il a aussi le droit de pouvoir suivre les cours dans les meilleures conditions. En conséquence, tous les élèves ont le devoir de respecter les membres du personnel et leurs condisciples ! Ils ont le devoir de respecter le matériel qui est mis à leur disposition, et l’obligation d’adopter au cours un comportement qui ne puisse gêner la concentration des camarades de classe.
C’est pourquoi, toute bagarre, injure, insulte, menace, intervention inopportune, dégradation … sera sanctionnée.